top of page

Les bases militaires

canadiennes dans le monde

L'histoire des bases militaires canadiennes

De la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui

Entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et aujourd'hui, les forces armées canadiennes ont connu plusieurs chambardements, liés en grande partie à l'évolution de la situation géopolitique mondiale. D'une armée de guerre en 1945, les forces armées canadienne se dressent aujourd'hui comme la première force militaire de paix dans le monde, prenant le contrepied à son puissant voisin américain. D'un point de vue concret, plusieurs dizaines de bases et de stations-radar ont ainsi fermé leurs portes. Le gouvernement fédéral canadien a du réorganiser en profondeur son dispositif militaire sur son territoire ainsi que dans le reste du monde.


Il convient de préciser que pour cette étude, les fermetures de bases temporaires, de centres de formation, d'écoles militaires et autres structures créées spécialement pour la Seconde Guerre mondiale n'ont pas été pris en compte, dans un soucis de clarté sur l'évolution de la force militaire canadienne post-WWII.

 

Pour comprendre cette évolution, il convient de rappeler les différentes implications des Forces Armées canadiennes dans les conflits internationaux depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Devant la modification de la manière de faire la guerre et de projeter les différentes forces sur les nouveaux terrains d'opérations, l'armée canadienne s'est réformée. Ainsi, deux types de structures ont fermé leurs portes depuis les années 1950 : les bases militaires en tant que telles et les stations-radar, qui n'étaient la plupart du temps que des garnisons militaires très réduites (quelques hommes en règle générale). Au cours des premières années de la Guerre Froide, le Canada et les États-Unis ont mis en place plusieurs lignes de défense, multipliant ces stations souvent isolées et autonomes afin de contrer une possible incursion soviétique par le pôle nord. Durant les années 1980-2000, plusieurs d'entre elles ont ainsi été réformées, fermées puis rouvertes d'une manière totalement automatisée, perdant de facto la dénomination de "base militaire". 

 

Voici quelques exemples en photos des bases fermées depuis les années 60' au Canada.

La carte interactive ci-dessous présente les fermetures des différentes bases et stations depuis les années 1960.

Chaque icône placée sous la carte ramène à un type de base.

Pinetree Line : la ligne Pinetree était un ensemble de stations-radar développé conjointement avec les États-Unis à partir de 1951. Cette ligne suit la frontière entre les deux nations mais toutes les stations restaient implantées sur le territoire canadien. La dernière station-radar a été lancée au début des années 1960. Elles sont toutes fermées aujourd'hui.

Distant Early Warning line : La ligne DEW était un ensemble de stations-radar développé conjointement avec les États-Unis à partir de 1954 et payé en intégralité par ces derniers. Cette ligne se situe au nord du Canada et de l'Alaska. Cette ligne traversait le Canada et l'État américain de l'Alaska. Elle devait répondre à la nouvelle menace des missiles intercontinentaux soviétiques. La plupart des stations ont été fermées mais plusieurs stations ont été réformées et réouvertes totalement automatisées dès la fin des années 1980. 

MED Line : la ligne MED était un ensemble de stations-radar développé conjointement avec les États-Unis à partir de 1957. Cette ligne se situe au nord de la ligne Pinetree et avait pour fonction de la compléter. Toutes les stations se trouvaient sur le territoire canadien. La dernière station a été lancée en 1958. Elles sont toutes fermées aujourd'hui.

Les bases militaires au Canada : entre 1958 et 2004, plusieurs bases militaires d'importance ont été fermées. Certaines ont été purement supprimées, d'autres ont été victimes d'une réorganisation ou rapprochement avec d'autres bases et certaines sont même passées sous autorité civile. Plusieurs bases étaient fragmentées en plusieurs endroits, la carte interactive présente donc les bases principales fermées.

Les bases militaires à l'international : entre 1963 et 2010, les bases militaires canadiennes ont progressivement fermé leurs portes. La nouvelle donne géopolitique mondiale a forcé le Canada a repenser sa manière de faire la guerre. Entre le début des années 60 et l'année 2010, huit bases ont fermé à l'étranger dans 5 pays : aux Bermudes, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et aux Émirats Arabes Unis.

 

Aujourd'hui, en 2016, quelle est la réalité militaire canadienne ?

 

bottom of page